L'histoire de Nintendo
Crée au Japon il y a plus de 100 ans, Nintendo est devenue l'une des plus grandes société dans l'industrie des jeux vidéo. Qui a créé Nintendo? Que veut dire Nintendo? Quelles ont été les tops et le flops de la société? Comment sont nés Mario et toute la bande?... Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous apportons des réponses
L histoire de Nintendo
Chapitre 1
Les origines de Nintendo
Voici comment est né Nintendo, il y a plus de 100 ans dans la banlieue de Kyoto au Japon...
Tout commence en 1889 lorsque Fusajiro Yamauchi, qui habite à Kyoto au Japon, décide de créer une société afin de pouvoir distribuer les cartes à jouer qu'il fabrique à la main: les cartes Hanafunda. Le succès du jeu de cartes très complexe inventé par Fusajiro Yamauchi lui a permis d'ouvrir une seconde boutique à Osaka puis quelques années plus tard de s'associer avec Japan Tobacco & Salt Public Corporation pour la distribution massive de ses cartes.
En 1930, Sekiryo Kaneda épouse la fille de Fusajiro Yamauchi et devient le second président de Nintendo, alors la plus grande société de cartes à jouer du Japon. Il prendra le nom de son beau-père afin de perpétuer l'héritage; il s'appelle dorénavant Sekiryo Yamauchi.
En 1950, c'est Hiroshi Yamauchi l'actuel président de Nintendo Japon qui reprend le flambeau. Il est le fils de l'ainée des filles de Sekiryo Yamauchi et il aura bien du mal, au début de sa présidence dans les années 60 à se faire respecter. Après plusieurs licenciements, les choses rentreront dans l'ordre. Il contribuera à la modernisation de la société et à la diversification de ses activités.
Hiroshi Yamauchi signe à la fin des années 50 un accord avec Disney concernant la réalisation et la distribution de cartes à jouer Disney; cette initiative fût couronnée de succès puisqu'un demi-million de cartes furent distribuées au Japon. Fort de ce succès, Hiroshi Yamauchi fait entrer Nintendo à la bourse de Kyoto et d'Osaka et marque le début d'une nouvelle ère: la jeune société Nintendo Co. Ltd cotée en bourse ne fabriquera plus uniquement des cartes à jouer mais aussi des jouets et des jeux pour enfants.
Tout commence alors pour Nintendo...